Les moyens d’action : la communication interactive

Le passage à l’action en communication peut prendre plusieurs formes. Cet article s’intéresse à la communication interactive et entre dans le cadre du MOOC d’introduction au Marketing.

L’existence d’internet ne peut plus être ignorée par un spécialiste en marketing, de même que les façons multiples d’inter-agir.

La communication interactive est le moyen d’action de communication qui se fait par internet et les nouveaux médias comme les téléphones mobiles, les jeux vidéos, la télévision interactive, l’affichage interactif, …

Ce moyen de communication possède les caractéristiques des autres types d’actions de communication. Internet permet à l’entreprise de mieux se faire connaître et permet de donner d’avantage d’informations que dans n’importe quel autre moyen de communication. A ce titre, l’adresse web d’une marque ou d’un produit devrait toujours être mentionné dans la publicité afin d’inciter le consommateur à se renseigner d’avantage.

Ce type d’action de communication prend place via tous les autres types de communication sur internet.

La publicité sur internet

La publicité sur internet représente l’ensemble des espaces payés et considérés comme de la publicité :

  • les bannières : espace publicitaire animé ou non, annonçant un produit ou un service et générant ou non un lien hypertexte avec le site de l’annonceur.
  • les ilots : format publicitaire placé au centre d’un contenu et bien identifié comme étant de la publicité. Les internautes répondent en général assez bien à cette forme de publicité qui n’est pas considérée comme très intrusive
  • les mots-liens : permet d’introduire dans le contenu des liens qui permettent de déclencher l’affichage d’une autre page d’information. Lorsque placé dans un texte, il apparaît sous une couleur ou une forme différente et son efficacité dépend énormément du message.
  • les mots clefs représentent les mots correspondant aux recherches des internautes et permettent d’afficher une publicité lorsque ce dernier effectue la recherche
  • la publicité vidéo représente un court message de publicité qui apparaît conjointement à une vidéo
  • la ludopublicité consiste à créer spécifiquement un jeu vidéo en rapport avec un produit ou une marque afin de capter l’attention des internautes et des consommateurs

Les relations publiques et internet

Internet est très efficace pour joindre un groupe cible, notamment les actionnaires, les employés, la clientèle, …

Le site web de l’entreprise s’apparente au catalogue de l’entreprise et présente de l’information sur les produits ou services de celle ci.

Il est possible d’inciter les consommateurs à participer via un service à la clientèle en ligne, en leur donnant un accès à des jeux, ou à leur permettre l’engagement dans des communautés virtuelles telles que des groupes de discussion, des événements en ligne, …

La commandite et internet

Une entreprise peut commanditer un site web qui ne lui appartient pas mais qui est intéressant pour son groupe cible.

Il peut s’agir d’un organisme à but non lucratif qui va joindre le même groupe cible mais qui n’aurait pas pu le faire au moyen de son propre site web.

La promotion des ventes et internet

La promotion des ventes sur internet permet de constituer des bases de données client.

Chaque fois qu’un client actuel ou potentiel entre en contact avec l’entreprise en cliquant sur un lien ou par email, son adresse est automatiquement conservée dans la base de données de l’entreprise.  Par la suite, l’entreprise peut entrer en contact avec une personne via une communication ciblée.

Il est possible d’utiliser des coupons réduction électroniques par exemple, de même que proposer des démonstrateurs de produits numériques. Les concours peuvent aussi créer de l’engouement pour une marque, voire inciter le consommateur à revenir voir le contenu cible.

Le marketing direct et internet

Le marketing direct sur internet peut prendre la forme de listes de diffusion ou de marketing viral.

Il présente comme avantages qu’il est moins cher que la poste, favorise une réponse du destinataire et peut être plus personnalisé.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir des listes de courriels correspondant au groupe cible que l’on veut joindre. Il n’est par ailleurs pas recommandé de joindre des consommateurs qui n’ont pas demandé à être contactés.

Le marketing mobile

Le marketing mobile est un moyen d’action qui consiste en un ensemble de pratiques qui permettent aux organisations de communiquer et d’intéresser leur public de façon interactive et pertinente par n’importe quel dispositif ou réseau mobile.

Ce moyen se développe aujourd’hui très rapidement. La publicité sur mobile intéresse de plus en plus les gestionnaires en marketing. Elle permet de modeler le contenu du message en contrôlant le moment et l’environnement.

Plusieurs dispositifs existent aujourd’hui :

  • Les SMS via un court code alphanumérique que les annonceurs obtiennent et qui peut être employé dans tout type de communication traditionnelle ou interactive. Cela permet aux usagers d’envoyer des SMS de n’importe quel cellulaire afin de participer à un concours, de voter, de recevoir un coupon, …
  • Le Bluetooth qui consiste à transmettre des données sans fil, via bluetooth, et qui permet d’informer les clients de produits ou services à proximité
  • Les codes QR sont des code barre dimensionnels qui dès qu’ils sont photographiés redirigent les utilisateurs vers une multitude d’informations en tous genre. L’utilisateur peut accéder à de l’information sur un produit simplement en pointant son téléphone vers le QR code.
  • Les coupons rabais-mobiles sont envoyés aux cients par SMS
  • Les plateformes mobiles comme les réseaux sociaux, permettent à des internautes qui partageant un intérêt, un trait ou un historique de rester en contact, de communiquer et de réseauter au moyen de plateforme mobiles. L’utilisation de ce type de plateforme s’est aujourd’hui répandu au près de tout type de consommateurs.
  • Les jeux vidéos deviennent un canal de communication pour les entreprises car le profil du joueur a radicalement changé au cours des dernières années.
  • La télévision interactive permet au téléspectateurs d’interagir avec le contenu qu’ils regardent
  • La radio identification (RFID) permet d’identifier des objets et de transmettre des informations à un modules spécialisé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *