Agir comme un entrepreneur

Cet article entre dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp.

La base de l’entrepreneuriat est le passage à l’action.

Comment passer à l’action ?

Passer à l’action nécessite d’adopter les habitudes suivantes :

  • Savoir choisir. Entreprendre nécessite de faire des choix, il s’agit de avant tout de prendre la décision de choisir, mais ensuite, d’assumer ces choix.
  • Etre engagé. Pour entreprendre, il ne faut pas lâcher à la première difficulté. Entreprendre c’est être engagé dans tout ce que l’on fait, c’est rester focus sur ses choix et aller jusqu’au bout de ce que l’on s’est fixé.

Les soft skills

Les soft skills sont ces réflexes de la vie de tous les jours que l’on apprend pas à l’école. Il s’agit par exemple de la créativité, l’efficacité, la capacité d’analyse, l’adaptabilité, …

L’entrepreneur a besoin d’un certain nombre de ressources externes : temps, argent, … C’est à dire que l’entrepreneur ne dispose pas de contrôle sur elles. Les ressources internes à l’inverse, telles que les soft skills, viennent de l’intérieur et permettent de garder la maîtrise. Les quatre plus importantes sont :

  • La conscience de ce que l’on veut faire, de tous les éléments de ce que l’on cherche à améliorer.
  • L’esprit d’entreprendre
  • La confiance en soi même et en d’autres personnes
  • La synergie, ou ce qui permet de co-créer, de créer des partenariats, des associations, de créer ensemble pour aller plus loin.

 

1 réflexion sur « Agir comme un entrepreneur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.