La musique de l’oral

Il y a peu, j’ai eu l’occasion d’assister à une présentation, sur un sujet qui avait tout pour être endormant à l’extrême. Seulement, cette fois, le présentateur m’a captivé et j’ai presque tout retenu de son exposé. Pourquoi ? Grace à la musique de sa présentation…

D’un point de vue général, une présentation commence calmement, pour mettre le spectateur dans le bain, le préparer à recevoir le gros du contenu pour enfin terminer en douceur. Cette image en tête, la préparation peut être difficile, longue, sans savoir exactement par où commencer. L’idée est simplement de définir exactement ce que l’on veut dire sur l’ensemble du sujet, en raffinant jusqu’aux détails les plus précis.

Armé de cette musicalité générale, il est souvent plus simple de découper un morceau en sous morceaux lors de l’écriture. C’est la même chose pour une présentation. Aborder d’un coup une présentation d’une heure n’est pas chose aisée. Cependant, une présentation de 10 minutes est beaucoup plus simple à définir. Ainsi, découper la tâche délicate de la présentation d’une heure en 6 petites présentations de 10 minutes permet de n’avoir à résoudre que 6 problèmes simples.

Lorsque l’on parle de musique, il faut avoir à l’esprit les notes possibles. A l’oral, j’aime distinguer 3 notes différentes :

  • La théorie ou l’explication
  • La démonstration
  • La blague/citation destinée à faire sourire

Chacune de ces 3 notes va faire varier le rythme de la présentation, et permettre à l’auditoire de garder son attention. Durant toute la présentation, si l’on reste sur une seule de ces notes, le morceau sera monotone et ennuyant. Varier de note régulièrement permet de donner du rythme et du cœur à l’ouvrage complet.

C’est ainsi qu’instrumenté de ces quelques astuces une présentation initialement laborieuse et ennuyante pourra donner avec assez peu d’efforts un morceau agréable à écouter, voire, qui sait, un chef d’oeuvre. Petit conseil de dernière minute : soyez toujours prêt. On ne sait jamais ce qui peut arriver, être capable de proposer sa présentation à n’importe quel moment permettra de saisir toute opportunité qui pourrait survenir et ainsi marquer les esprits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.