Le nom de votre entreprise

Dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp, nous voyons quelques conseils pour choisir le nom d’une entreprise. Cet article en fait une synthèse.

Choisir le nom de son entreprise est un acte marketing fondamental. Ce nom va être gardé pendant des décennies et pourra d’ailleurs le cas échéant prendre de la valeur avec le temps. Il est donc primordial de choisir un bon nom.

Principes fondamentaux

Aujourd’hui, la première étape est de regarder si le nom de domaine sur internet qui correspond au nom de l’entreprise est disponible sur internet, en .com, .fr, …

Un deuxième point important pour un nom est la sonorité. Il est donc important de le prononcer à haute voir, de l’essayer au près d’amis, de clients potentiels, …

Idéalement, un nom devrait être court. Quelques consonnes comme le R, le S et le K se font remarquer très facilement. Il en est de même pour le A et le O.

Si l’entreprise vise à être à l’international, est-ce que ce nom évoque quelque chose dans d’autres langues ? D’ailleurs, il est à noter que dans le monde dans lequel nous vivons, toute entreprise peut avoir une existence à l’international.

Eventuellement, pour bonifier la marque, ajouter un logo simple peut être intéressant. On imagine par exemple de suite la marque Nike par son logo.

Quelques conseils complémentaires

Une chose à éviter à tout prix est que l’on parle du nom avant de parler du produit ou du service. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une question d’esthétique. Le nom doit être au service du produit et non l’inverse.

Le nom doit résonner à l’interne comme un choix avec lequel on se sent bien. Il doit s’agir d’un nom qui représente bien son entreprise dans le projet que l’on veut porter.

Deux grandes écoles existent pour choisir un nom :

  • Jouer sur les sonorités, comme Uber
  • Désigner par le nom l’activité de l’entreprise comme Air B’n’B

Dès les premiers jours de la création de l’entreprise, on communique. Toute entreprise est un média en soi, qui communique sur une multitude de plateformes : linkedin, twitter, …

Le nom représente un écran blanc sur lequel les gens vont vouloir projeter ce que le nom leur évoque.

La marque est quelque chose qui se construit. La marque naît d’une aptitude, une capacité à faire quelque chose. Elle naît également d’une attitude, notre position sur le marché, notre position, nos valeurs. Et c’est enfin une altitude, la marque doit être plus grand que soi, des gens doivent se reconnaître dans cette marque et être inspirés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.