Réussir son démarrage d’entreprise – Introduction

Cet article entre dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp.

L’entrepreneuriat, bien que de plus en plus répandu aujourd’hui est assez méconnu. L’approche SynOpp vise à répondre à un certain nombre de besoins de créateurs d’entreprises qui ne veulent pas faire de plan d’affaire traditionnel (ou business model) pour démarrer leur entreprise. En effet :

  • 95% des projets entrepreneuriaux ne sont pas dus à un plan d’affaire
  • Sur les 5% qui démarrent avec un plan d’affaire, 3% seulement vont le suivre.
  • Parmi ces 3%, seulement 1% estime qu’il était utile de faire un plan d’affaire.

8 paradigmes sur l’entrepreneuriat

Plusieurs paradigmes sont acquis durant notre éducation ou notre vie professionnelle. Certains d’entre eux peuvent nuire à notre démarche entrepreneuriale. En voici quelques un que nous allons vérifier.

  1. Tout le monde peut entreprendre. Bien sûr, rien n’empêche quelqu’un qui le souhaite d’entreprendre. Il s’agit simplement de vibrer pour un sujet, et cela nécessite en aucun cas d’avoir un certain age, un certain milieu social, un certain sexe, … C’est accessible à tous ceux qui le souhaitent.
  2. Est-ce que le potentiel entrepreneurial peut être développé ? Oui, c’est entre autre l’objectif de ce MOOC. Aujourd’hui, une grande partie de ce que l’on fait est issu de choix imposés par d’autres personnes. Entreprendre c’est avoir le libre choix de ses actions, de remettre en cause les paradigmes pré-établis.
  3. Entreprendre est un savoir-faire. C’est faux, entreprendre va bien plus loin, il s’agit d’un savoir être, une vision de la vie. Il est possible d’être entrepreneur tout en étant salarié, il s’agit simplement d’un esprit d’intra-preneuriat. Entreprendre c’est, face à une problématique, toujours arriver avec une solution. Peu importe que cette solution soit conventionnelle ou non, l’important est que ce soit une solution. L’entrepreneur est d’ailleurs souvent non conventionnel de par sa capacité à résoudre un problème alors que tout le monde pense cela impossible. Attention cependant, cet esprit entrepreneurial peut être hélas brimé et censuré par certaines personnes comme ses proches ou ses collègues et managers.
  4. Entreprendre c’est créer des besoins. C’est faux, l’entrepreneur ne crée pas de besoin, il se contente de répondre à des besoins existants qui n’ont pas de solution, ou en proposant une solution différente.
  5. Entreprendre c’est trouver des opportunités dans notre environnement. C’est faux, entreprendre c’est créer les opportunités à partir de ce que nous sommes et ce que nous avons (ressources, expériences, valeurs).
  6. Entreprendre c’est aimer le risque. C’est faux, la notion de risque est relatif au milieu des assurances. Selon notre tolérance et de notre approche face au risque, certains vont tenter d’éviter le risque alors que l’entrepreneur cherchera à agir à l’encontre de ce risque, pour que quoi qu’il arrive, il ne se produise pas. Entreprendre c’est aimer maîtriser le risque plutôt que de le fuir ou le laisser surgir. Etre entrepreneur, c’est vouloir partir à l’aventure en sachant qu’il y a un chemin, mais en faisant d’avoir les outils pour faire réapparaître le chemin lorsqu’il est effacé.
  7. Entreprendre nécessite d’être riche. C’est faux, entreprendre c’est partir de ce que l’on a et bon nombre d’entrepreneurs commencent à partir de visiblement rien. Il savent créer de la valeur. Un bon entrepreneur part avec un trombone et revient avec une villa après 2 ans d’échanges.
  8. Est-ce qu’il faut faire une étude de marché pour entreprendre ? En aucun cas, entreprendre consiste à créer son propre marché.

Outils offerts par le MOOC

Le MOOC va donner aux entrepreneurs un certain nombre d’outils pour arpenter le chemin de la création d’entreprise. Notamment en abordant :

  • le guérilla marketing,
  • le guérilla financing, en particulier avec le crowdfonding,
  • l’impression 3D pour prototyper voire faire de la mini-production,
  • le mentorat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.