Coacher un entrepreneur

Cet article s’intéresse au coaching d’entrepreneurs et prend place dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp.

Quelle est la définition du coaching entrepreneurial ?

Le coaching entrepreneurial ressemble beaucoup au coaching classique mais a la particularité de challenger le porteur de projet sur ses bases. Il est nécessaire d’ancrer certaines méthodes et façons de penser, c’est le rôle du coaching d’y aider.

Par ailleurs, le coaching est particulièrement adapté aux personnes qui ont besoin de savoir pour se lancer, qui ont besoin d’un certain cadre comme la graine orchidée que l’on a vu plus tôt.

Le coach n’est pas une nécessité, il s’agit seulement d’une ressource. Le porteur de projet en face d’un coach reconnaît le besoin.

Comment se passe la première rencontre avec un porteur de projet ?

Initialement, en partant de rien, l’apporteur de projet exprime son projet, mais aussi qui il est, ce qu’il connaît, et qui il connaît. Puis, le coach effectue un graphique pour résumer visuellement le projet, sous forme de mind mapping. Cette approche graphique permet d’identifier rapidement les éléments importants qui n’ont pas été nommés.

Ensuite, à partir des manques constatés, le coach apporte des questionnement et des réflexions à vérifier sur le terrain.

L’un des grands défis du coaching est de ne pas tomber dans la grande erreur de conseiller, de diriger le porteur de projet. Il faut susciter le passage à l’action sans dire de passer à l’action et à choisir sa solution.

Coacher c’est amener le porteur de projet à être autonome, à prendre confiance en lui et à se connaître. C’est lorsqu’un porteur de projet se connaît qu’il est capable de monter un projet robuste.

Quelle est la différence entre le coach et le mentor ?

Le mentor et le coach sont complémentaires. Le mentor va servir de modèle et est accès dans le savoir être de l’individu. Le coach vient aider ponctuellement sur une amélioration spécifique visée par l’entrepreneur.

Voir aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.