Guérilla Marketing

A l’image du Guérilleros capable d’arrêter une armée entière avec peu de ressources et d’outils, on assiste aujourd’hui à une sorte de Guérilla Marketing. Le Guérilla Marketing se distingue par son aspect simple, où peu de choses sont faites, mais avec un effet maximum. L’étude que l’on va mener dans cet article prend place dans le cadre du MOOC  Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp.

Quelques conseils à mettre en oeuvre

A peu de coût, un entrepreneur peut se rendre disponible pour ses clients et améliorer grandement le ressenti de ceux ci par rapport au produit.

Ainsi, le Guérilla Marketing prend son sens dans le service offert aux clients où tout devient service.

Faire des partenariats permet de réduire beaucoup de frais et devient de plus en plus simple. On assiste même à des entreprises concurrentes qui s’associent pour réduire les coûts.

Les relations publiques sont primordiales. L’entrepreneur est la seule personne à s’occuper des relations publiques. Son image est l’image de la société : comment il s’habille, comment il bouge, comment il parle, …

Les témoignages au lancement de l’entreprise sont très importants : obtenir un témoignage client d’une personne influente permet de répondre à toutes les objections.

Tout contact avec un client est un acte de marketing. De même que tout le personnel, tous les employés sont la première force de vente. Par exemple, la réceptionniste est la première personne avec qui le client va avoir à faire.

Les erreurs à ne pas commettre

Mal cibler son marché est la première erreur à ne pas commettre. Il est bien important de cibler au tout début les personnes qui deviendront les accrocs à notre produit.

Beaucoup d’entreprises manquent de flexibilité, par exemple la crêperie qui refuse de servir une crêpe qui n’est pas sur la carte.

Véhiculer un message flou est une autre grosse erreur. Si le message n’est pas clair sur la solution et la façon de l’adapter au besoin.

Se fier aux études de marché est une énorme erreur, si cela fonctionnait, les grosses entreprises ne fonctionneraient que là dessus pour définir leur stratégie.

Croire que le produit se vend tout seul ou être amoureux de sa solution ne permettra jamais de trouver des clients.

Penser que sa clientèle est acquise à l’époque où la clientèle est de plus en plus infidèle ne permettra pas de tenir sur la longueur.

Imiter ses concurrents alors que les clients ne trouvent peut être pas une réponse à leur besoin. Proposer une solution sur une fausse problématique n’apportera aucun client.

Se tromper sur les médias utilisés : la façon de communiquer est aujourd’hui primordiale et se tromper de média est une énorme erreur à ne pas commettre.

La publicité n’est pas le remède à tous nos maux. La publicité coûte cher et n’est pas toujours efficace.

Ne pas écouter ses clients, ne pas avoir d’empathie envers ses clients est probablement la plus grosse erreur à commettre. Compiler les opinions est la seule façon de combler notre clientèle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.