Offre au marché : produits, services et expériences

Suite du MOOC d’introduction au marketing dont le plan est résumé ici. Ce module s’intéresse à ce qu’une entreprise peut offrir au marché.

L’entreprise dispose de trois approches pour s’adresser au marché :

  • Des produits, qui sont des biens tangibles comme des cosmétiques ou des voitures
  • Des services : produit intengible. L’entreprise offre ici un bénéfice additionnel au consommateur tel que la personnalisation d’un produit tangible
  • Des expériences : événements ou rencontres utiles au consommateur. Par exemple une entreprise de vente de livres de cuisine qui organiserait régulièrement des cours de cuisine autour d’un livre

Aujourd’hui, il est nécessaire d’offrir au consommateur un mix des trois approches pour proposer une offre originale et personnelle.

L’un des principe fondamentaux du marketing est qu’un consommateur achète un bénéfice et non un produit. Penser que l’on développe un produit risque de pousser l’entrise à ignorer des menaces concurrentielles sérieuses. Par exemple, le transport ferroviaire aux états unis, qui, en adoptant une approche produit s’est laissé dépasser par d’autres modes de transports comme l’aviation.

La conception d’une offre au maché efficace est une composante de la proposition de valeur d’une entreprise. Il s’agit d’un outil stratégique précis sur le business model de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.