Le marché : besoins, désirs et demande

Suite du MOOC d’introduction au marketing dont le plan est résumé ici. Ce module s’intéresse au marché.

Différents types de marchés

On distingue 4 types de machés :

  • Le marché des biens de consommation, à distination des utilisateurs finaux
  • Le marché des entreprises, ou marché d’affaires
  • Le marché de distribution
  • Le marché d’état

Ce cours s’intéresse principalement au marché des biens de consommation. Les autres types de marchés nécessiteront plutôt de s’intéresser au marketing inter-entreprise.

Besoins

Un besoin est un problème que le consommateur ressent et pour lequel il cherche une solution.

Maslow a proposé une pyramide des besoins pour identifier de façon simple les différents types de besoins que peut ressentir le consommateur.

  • Besoins physiologiques : besoins primaires directement liés à la vie de la personne (faim, soif, sommeil)
  • Besoins de sécurité : se protéger contre différentes menaces physiques, biologiques, morales
  • Besoin d’appartenance : exprime le besoin de se sentir accepté par d’autres personnes, d’être aimé, d’établir des relations, …
  • Besoin d’estime : besoin aussi social de se sentir reconnu et apprécié par les autres
  • Besoin de réalisation de soi : besoin de s’accomplir et de s’épanouir comme personne

Les besoins sont composés de trois dimensions :

  • Dimension fonctionnelle,
  • Dimension émotive,
  • Dimension sociale

Désirs

Un désir est un moyen privilégié par un consommateur pour satisfaire un besoin. Les désirs sont influencés par l’environnement et l’expérience antérieure du consommateur.

Le marketing influence grandement le consommateur sur la façon dont il choisira de répondre à un besoin.

Demande

La demande implique la présence d’un désir (identification d’un moyen de réponse à un besoin) et de la capacité d’agir pour assouvir ce désir (pouvoir d’achat)

Exemple, la plupart des consommateurs désirent des produits de luxe, mais seules les consommateurs les plus fortunés forment la demande pour les produits de luxe.

Demande réelle et demande à l’entreprise : volume d’affaire réalisé par un volume d’affaires à un moment précis. Le marketing cherche à augmenter la demande réelle :

  • Chercher une plus grande part de la demande du marché : l’entreprise cherche à récupérer les consommateurs qui ont choisi un concurrent
  • Chercher à transformer la demande potentielle en demande réelle. : l’entreprise cherche à convertir des consommateurs qui pour l’instant ont choisi de ne pas se producurer le produit.

Questions étiques

Contrairement à ce que l’on peut entendre, le marketing ne crée pas de besoin, il agit sur le désir d’une personne à répondre à un besoin existant. Ex: l’iphone permet de répondre au besoin de sécurité (urgence), d’appartenance (appeler ses amis), estime de soi (avoir la dernière technologie).

Les entreprises ne peuvent augmenter le pouvoir d’achat d’un consommateur mais elles peuvent faciliter l’accès à un produit à travers leur politique de prix. Ce faisant, elles peuvent favoriser les comportements dangereux chez certains consommateurs. Ex: offres d’achat sur de très longues périodes qui peuvent permettre à des consommateurs de procéder à des achats qui sont supérieurs à ce qu’ils pourraient réellement se permettre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.