Prédictions, incertitudes et inconnu

Cet article entre dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp et s’intéresse à la différence entre les prédictions et les incertitudes, ou comment gérer l’inconnu dans une démarche entrepreneuriale.

Entreprendre, ce n’est pas chercher des certitudes, mais c’est plutôt apprivoiser des incertitudes.

Un entrepreneur devrait maîtriser 3 éléments

  • Connaître ce qui peut arriver
  • Les incertitudes
  • L’inconnu

Connaître ce qui peut arriver

C’est ce que l’on définit comme des prédictions. Il s’agit de se renseigner sur les choses qui pourraient arriver. Cela permet de se prémunir sur ce qui pourrait arriver.

Il s’agit par exemple des périodes de sécheresses que les agricultures remarquent tous les 4/5 ans.

L’objectif est de se préparer au mieux à cette éventualité au cas où elle se produirait

L’incertitude

Il s’agit ici de faits qui pourraient arriver mais qui sont tellement rares que cela serait contre productif de s’en prémunir.

Par exemple : une météorite qui tomberait sur une maison.

Cette aptitude est d’être capable d’apprivoiser cette incertitude et vivre avec. C’est être prêt à vivre dans l’inconnu.

L’inconnu

Est-ce que tout nous est inconnu ? Certaines choses peuvent être des incertitudes pour certains alors que d’autres les considéreraient comme de l’inconnu.

Il s’agit simplement d’ignorer un problème possible.

Il existe des méthodes pour permettre de transformer l’inconnu en incertitude et l’incertitude en prévisions, mais il faut garder à l’esprit que certaines choses inconnues peuvent encore se passer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.