Business plan et démarrage d’entreprise

Cet article entre dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp et présente le business plan ou business model.

Sommairement, le business plan est un dogme duquel il fait sortir. En effet, un business plan dans le cadre d’un démarrage d’entreprise est anti-entrepreneurial. D’ailleurs, 95% des démarrages d’entreprise se font sans business plan.

Histoire du business plan

Les plans d’affaire sont apparus dans les années 70.

Après la guerre, la demande était telle qu’il suffisait de lancer un produit quelconque sur le marché pour se lancer en affaires. En 1973, lors de la première crise du pétrole, les échecs d’entreprise augmentent considérablement en moyenne.

En parallèle, mi-70 voit la naissance de l’informatique et des premiers projets associés. La discipline est alors considérée comme très ésotérique. Les banquiers et financiers n’arrivent pas à se projeter dans l’intangibilité d’un programme, dans ces projets virtuels.
Ils demandent alors aux porteurs de projets de matérialiser leurs idées pour les rendre plus palpables. C’est ainsi que naissent les business plan appliqués aux démarrages d’entreprise.

Les plans d’affaires sont créés à l’image des plans d’affaires pour les grandes entreprises, qui consistent à proposer une vision à 5 ans de l’évolution du projet. En remontant un peu plus loin, cette pratique provient de l’union soviétique qui planifiait dans des plans étatiques à 5 ans le déroulement des affaires d’état.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.