Sérendipité

Cet article entre dans le cadre du MOOC Réussir son démarrage d’entreprise – L’approche SynOpp et s’intéresse à la sérendipité dans le cadre de l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que la sérendipité ?

La sérendipité est la capacité à chercher quelque chose en trouvant autre chose. Il s’agit de profiter de situations inattendues et hasardeuses et les transformer en situation intéressante, en innovation, en opportunité d’affaire/d’entreprise.

Quelle est la relation entre la chance et la sérendipité ?

La relation entre la chance et la sérendipité est la situation hasardeuse dans laquelle on n’a pas cherché à se mettre. La chance fait référence à ce côté fortuit de la sérendipité.

Cependant la chance seule ne suffit pas, il est nécessaire d’interpréter la situation de façon avantageuse.

Pourquoi est-ce que la sérendipité est importante dans une démarche entrepreneuriale ?

La sérendipité est importante dans le démarrage de l’entreprise parce qu’elle ouvre l’esprit. Elle offre aux entrepreneurs d’explorer des pistes qui n’avaient pas été identifiées au démarrage. Elle pousse à sortir des sentiers battus pour découvrir autre chose comme des sujets, des thématiques, des personnes, …

Est-ce qu’on peut stimuler, voire provoquer cette sérendipité ?

Est-ce que l’on peut provoquer la chance en somme ? Comme le disait pasteur : la chance ne sourit qu’aux esprit bien préparés. Il est possible de la provoquer en se préparant à des situation où l’on cherche à interpréter différemment les choses.

Pour provoquer la sérendipité, il faut aller s’ouvrir à de nouvelles informations, il faut s’ouvrir aux autres et développer sa vigilance entrepreneuriale. La vigilance entrepreneuriale est la capacité à découvrir des opportunités d’affaire sans recherche. Il s’agit de rester ouvert aux signaux de la vie de tous les jours pour trouver une nouvelle idée, une nouvelle interprétation face à ce signal.

Provoquer la sérendipité, c’est donc avant tout :

  • Se mettre dans une situation de vigilance entrepreneuriale
  • Observer le monde qui nous entoure
  • S’informer sur tous les domaines, même ceux qui ne nous intéressent pas
  • C’est sortir de sa zone de confort et être curieux.

Quelques exemples de l’utilité et la mise en application de cette sérendipité ?

Cette sérendipité est très illustrée par le domaine scientifique où des recherches ont menées à des conclusions totalement autres que celles que l’on avait prévues initialement.

On connaît cependant d’autres histoires comme le Coca Cola, qui est apparu lorsque deux scientifiques cherchaient une formule pour un médicament.

Le four a micro-ondes est aussi une illustration où le scientifique qui l’a découvert avait dans sa poche une tablette de chocolat. En passant devant son laboratoire, il a mis sa main dans sa poche et il avait découvert que sa tablette avait fondu. Cette situation lui a permis de se poser la question de pourquoi la barre de chocolat avait fondu dans son costume, sans que ce dernier ne soit détérioré. Sa conclusion : il y avait certainement une source de chaleur qui chauffait une matière tout en gardant une autre matière intact.

 

Une réflexion au sujet de « Sérendipité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.