Les décisions concernant le produit ou la marque

Travailler sur un produit ou un service nécessite la prise d’un certain nombre de décisions. Cet article évalue les différents aspects concernant ces décisions et entre cadre du MOOC d’introduction au Marketing.

Ces différents éléments à prendre en compte dans les décisions relatives au produit sont les suivants :

  • Ses attributs
  • Son image de marque ou le branding
  • Son conditionnement
  • Son étiquetage

Les attributs du produit

De nombreuses décisions doivent être prises en ce qui concerne les attributs du produit.

Tout d’abord, sa qualité peut s’avérer être une arme stratégique de différentiation. Elle est perçue par les consommateurs comme la capacité du produit à répondre à leurs attentes. Ainsi, il est nécessaire de se poser la question de savoir le niveau de qualité que l’on accorde au produit.

Ensuite, les décisions concernant les caractéristiques du produit interviendront sur la différentiation du produit par rapport à la concurrence et permettront de répondre aux besoins du consommateur. Elles peuvent être de nombreuses formes : la taille, le poids, les fonctionnalités, la durabilité, la sécurité, …

Enfin, le style de conception du produit (ou design) est un aspect important des décisions relatives aux attributs du produit. Le design peut être une source de différentiation importante. Tous les consommateurs ne sont pas intéressés aux design et peuvent privilégier l’aspect performance d’un produit. Pour d’autres, le design peut être considéré comme une extension d’eux même et revêt alors une importance capitale comme c’est le cas pour les vêtements par exemple.

La marque/le branding du produit

La première chose à considérer en ce qui concerne la marque porte sur le nom, s’il s’agit d’un terme, d’un signe ou d’un symbole. La marque est très importante pour identifier une marchandise et permet de différentier notre produit ou service de celui d’un concurrent.

Le conditionnement du produit

Le conditionnement est le contenant utilisé pour protéger, promouvoir, transporter et/ou identifier un produit.

Le conditionnement peut être essentiel au transport (ex: l’eau minérale), mais il joue aussi un rôle prépondérant dans le positionnement et la commercialisation du produit.

L’emballage de certains produits peut être tellement important que certains consommateurs peuvent hésiter à s’en défaire. C’est le cas notamment pour les produits Apple.

L’étiquetage du produit

L’étiquetage sert principalement à identifier le produit. On y retrouve le nom du produit ou le logo. L’étiquetage sert aussi à donner des informations utiles au consommateur :

  • Informations techniques (poids, dimension)
  • Informations de nature sécuritaires (consignes d’utilisation)
  • Informations de compositions (ingrédient)
  • Informations nutritionnelles pour la nourriture

L’ensemble de ces information doit naturellement être dans la langue utilisée par le marché choisi.

Les étiquettes différencient le produit mais contribuent aussi à lui donner une identité (comme c’est le cas pour le vin par exemple). Enfin, elles contribuent à donner une image, voire une personnalité au produit.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.