Qu’est-ce qu’un produit ?

La production de valeur ou mix-marketing définit ce que l’entreprise va créer. Cette activité intervient après avoir bien compris le marché et établi une stratégie marketing efficace. Cet article propose de définir ce qu’est un produit et entre dans le cadre du MOOC d’introduction au Marketing.

Le mix-marketing comprend plusieurs considérations :

  • Le produit
  • La communication
  • La distribution
  • Le prix

Le produit

L produit correspond à un panier d’attributs sujets à l’échange ou à l’utilisation. Il peut combiner des formes tangibles et intangibles et prendre différentes formes comme par exemple une cause, une chanteuse, un acteur, un endroit, un service, un produit physique, un groupe de musique, un téléphone cellulaire, un club sportif, un cours, …

Dans le cadre du Marketing, un produit est considéré comme un tout :

  • L’expérience ultime retirée du produit : les bénéfices pour le consommateur. Le bénéfice de base est l’avantage central, la raison pour laquelle le consommateur achète ce que l’entreprise propose. Un produit ou un service est avant tout un bénéfice de base que le consommateur cherche à avoir.
  • Le produit en soi : le conditionnement, la marque, la qualité, le design, les caractéristiques, … Il s’agit de la forme que ce bénéfice va prendre : dans le cadre d’un déplacement par exemple, le produit peut être un avion, un train, une voiture.
  • Les services connexes : service après vente, garantie, installation, livraison et crédit, … Les services connexes ou produits augmentés constituent les bénéfices additionnels que l’on ajoute au produit dans le but de se différentier de l’offre de la concurrence.

Un produit est un mixe de ces trois composantes, mais il est toujours très important de penser à la valeur que le client retirera du produit.

Vocabulaire associé

Quelques termes de vocabulaire viennent interagir avec la notion de produit. En voici quelques définitions.

Une ligne de produit est l’ensemble des produits qui appartiennent à une même catégorie que commercialise une entreprise au près d’un marché donné. Le nombre de produits dans une ligne constitue la profondeur de la ligne. Ajouter un produit à une ligne constitue une extension de la ligne.

La gamme de produits renvoie à l’ensemble des lignes de produits commercialisée par l’entreprise. On utilise le terme de largeur ou étendue de la gamme pour définir le nombre de lignes définies par l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.